La dentisterie opératoire (ou de restauration) est une intervention qui consiste à réparer une dent endommagée par la carie dentaire ou par un trauma. Lors de l’examen dentaire, votre dentiste procèdera non seulement au dépistage de la carie mais aussi, effectuera la vérification de l’état de vos obturations existantes. S’il observe que vos obturations sont usées ou fracturées, votre dentiste pourra vous suggérer de les remplacer.
Généralement effectuée en un seul rendez-vous, une obturation est une façon de restaurer ou de réparer une dent cariée ou abimée en lui redonnant sa fonction et une forme normale.
Chez Bédard Couture, nous utilisons divers types de matériaux pour restaurer une dent : le composite, l’amalgame et la céramique. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Discutez-en avec votre dentiste pour faire un choix éclairé, selon votre condition buccodentaire
Les facettes dentaires sont de minces coquilles de porcelaine ou de composite qui s’installent sur la surface apparente des dents dans le but de corriger ses imperfections. À Bédard Couture Centre Dentaire, nous pouvons, en une ou 2 séances selon le cas, embellir l’aspect de votre sourire de façon significatif et durable.
Les facettes dentaires sont une bonne solution pour camoufler ou corriger certains problèmes inesthétiques des dents.
Le traitement de canal ou traitement endodontique consiste à dégager de la dent, à l’aide d’instruments et de produits désinfectants, la pulpe infectée, endommagée ou nécrosée. Également appelé dévitalisation, ce procédé permet de conserver la dent et d’éviter l’extraction. Le traitement de canal présente un taux de réussite relativement élevé. Cette procédure peut nécessiter d’une à plusieurs visites chez le dentiste. Selon la complexité du cas, le patient est parfois diriger vers un spécialiste (un endodontiste) pour réaliser le traitement.
La greffe de gencive est une intervention chirurgicale qui permet au chirurgien-dentiste de corriger le déchaussement existant en ajoutant de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent, et ainsi prévenir tout déchaussement futur. La greffe de gencive est souvent indiquée lorsque les dents présentent des récessions gingivales ou un manque de gencive attachée. C’est un procédé simple et efficace réalisé en clinique dentaire.